mardi 1 février 2011

5. les relations presse

Cela faisait environ six mois que j’avais ouvert mon blog, peu de choses avaient évolué dans ma vie, j’avais fais quelques rencontres, eu quelques relations sans lendemain, et toujours pas de boulot. 

Je m’étais acheté un petit carnet où je notais les idées d’articles qui me passaient par la tête et les produits qui me faisaient envie mais que je ne pouvais pas m’acheter pour le moment. Le problème c’est que des choses s’y ajoutaient au quotidien et qu’il allait bientôt falloir que j’achète un carnet dédié à mes envies si cela continuaient comme cela. Mais passer sur des blogs tous les jours était une torture, une tentation, car j’y voyais régulièrement des nouveautés, des futures collections absolument magnifiques qu’il me fallait à tout prix !

J’avais créé une page facebook pour le blog et m’étais également inscrite sur twitter, me faisant ainsi un réseau de copines blogueuses. C’est ainsi que je découvris le « petit commerce des blogs ». Innocente nouvelle blogueuse qui ne connaissait pas encore beaucoup de blogs beauté quand j’avais ouvert le mien, j’étais à des lieues de me douter de la communication qu’il y avait derrière tout cela. J’appris donc que certaines marques envoyaient volontiers des produits en test aux blogueuses, qui en retour, en parlaient sur leurs blogs. Mes nouvelles copines m’apprirent également que certaines marques étaient plus à cheval que d’autres sur la pratique, ainsi, certains envoyaient le communiqué de presse avec une façon de présenter bien particulière et obligatoire pour la blogueuse, ici pas tellement de place pour l’avis personnel. Je n’aimais pas tellement l’idée… Mais il semblait que la plupart des marques, ou des agences qui envoyaient les produits laissaient tout de même libre droit de pensée à la blogueuse. Je constatais toutefois – une fois qu’on est au courant c’est assez facile de reconnaitre les articles dont les produits sont envoyés gratuitement plutôt qu’achetés – que peu de blogueuses critiquaient vraiment les produits qu’on leur envoyait en mal. Peur de se faire mettre sur liste noire à cause d’une mauvaise critique ? 

Toujours est-il que cette solution des marques envoyant des produits me sembla être un petit paradis qui pouvait me permettre de présenter un peu plus de choses que mon petit budget ne pouvait me le permettre. Je notais donc sur mon petit carnet les noms des marques que j’aimais et pris pas mal de temps pour essayer de trouver un contact pour celles-ci – et croyez-moi, certains étaient bien cachés. Enfin je réfléchis à ce que je pouvais bien leur raconter. Comment contacter une marque sans paraitre mendier des produits, en leur faisant comprendre qu’on s’y intéresse vraiment et qu’on a envie d’en découvrir plus. Et comment présenter son blog, surtout quand c’est un petit blog de six mois à peine, qui ne fait pas encore beaucoup de visiteurs. Car entendons-nous bien, si les marques envoient des produits, c’est pour gagner en visibilité, il me semblait évident qu’un petit blog aurait moins de réponses positives que ces blogs qu’on appelait influents. 

J’envoyais donc quelques mails timides, le cœur battant, aux marques qui me plaisaient et dont j’avais vu sur d’autres blogs qu’elles envoyaient des produits. Je tentais aussi quelques petites marques anglaises qui me plaisaient de par leurs visuels mais que je n’avais jamais eu l’occasion de tester et que mes finances ne m’avaient pas permis de commander. J’espérais intérieurement ne pas m’être montrée trop gourmande mais pour être honnête, je souhaitais aussi que la plupart des réponses seraient positives.

Les réponses arrivèrent au compte-goutte dans les jours qui suivirent, certaines positives, d’autres non. Parmi les positives, certaines disaient simplement qu’ils m’enverraient quelques produits, d’autres me demandaient s’il y avait des choses parmi leurs gammes qui me plaisaient particulièrement. Il y avait aussi les réponses neutres, celles des marques qui me renvoyaient vers leur service presse ou l’agence qui s’occupait des liens avec les blogueuses.

Je remerciais chacun de leur réponse – même négative – et répondit à ceux qui me posaient des questions. A l’un des mails je restais toutefois sans réponse. On me demandait d’appeler un service… Le téléphone et moi n’étions pas très amis, je réussi à me convaincre que je n’avais pas vraiment besoin de les contacter pour l’instant et mis le numéro de côté.

La semaine suivante se passa comme dans un petit paradis, un petit colis arrivant a peut près tous les jours. Certaines marques envoyaient quelques produits divers en une sorte de petit pack de découverte – un rouge à lèvre, un fard à paupière, un blush, un mascara par exemple – mais d’autres étaient exubérants, c’est ainsi que je reçu une collection complète de l’automne à venir, poussant des «iiihhhh » réguliers en découvrant de nouvelles choses dans le colis, m’installant confortablement dans mon canapé pour lire les dossiers de presse, tous mes produits étalés devant moi sur la table basse. Je pris quelques photos de groupe et swatchais mes produits avant de décider de faire un tiroir de produits « tests ».

Je me mis en devoir, pour les produits tels que les fards et autres que l’on pouvait simplement swatcher et présenter rapidement de faire de beaux articles détaillés. Après tout, on m’avait fait confiance et il me parut normal de faire de mon mieux pour présenter les produits envoyés. Je mis en revanche de côté les quelques produits de soins, que je voulais tester plus longuement avant d’en parler. Mon premier dilemme arriva avec un soin pour le visage pour peau sèche que l’on m’avait envoyé, j’avais une peau normale et le soin n’était donc pas du tout adapté pour moi. Sans compter qu’on était au milieu de l’été et que ma peau me réclamait vraiment peu de soins à cette période de l’année. 

Je posais donc le petit pot de côté et fini par demander conseil à quelques twitteuses avec qui je discutais régulièrement. Selon elles, j’avais plusieurs solutions, présenter le produit et l’offrir à une de mes lectrices en expliquant qu’il n’était pas adapté à ma peau, et en lui demandant de le tester pour moi, ou encore, écrire à l’agence qui me l’avait envoyé pour leur expliquer que le produit n’était pas adapté pour moi et que je ne pourrais donc pas en parler… Je choisi la première solution, n’osant pas réécrire à l’agence, et proposait donc le soin à l’une de mes lectrices, lançant par la même occasion mon premier concours.

P.-S.: vous pouvez me retrouver sur twitter : @LizBlogueuse

7 commentaires:

  1. je viens de tout lire et j'ai hate de lire la suite mais ton blog beauté n'existe plus ?

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  2. Merci ! ^^ Pour question d'anonymat, "The Violet Girl" n'est pas le vrai nom de mon blog ;)

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  3. ohhhh mais moi je suis curieuse maintenant ! est ce que je connais ton blog ou je commente dessus ? (attention mode columbo activé)

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  4. Lool oui mais je ne dirais rien du tout. Peut-être d'ici un petit moment mais pas pour l'instant.

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  5. C'est rigolo car je me reconnais dans cette phase de "découverte", mon blog étant plutôt jeune et avec ma frangine nous n'avons pas fait de grandes démarches auprès des marques, qui commencent à peine à nous contacter: et là nous oscillons entre la joie de tester des produits et la peur de dénaturer le blog.

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  6. Salut Liz, je souhaite avoir quelques pistes sur les marques réalisant des tests
    tiens moi au courant ;)

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