mardi 22 février 2011

8. La Guerre

Comme j’allais bientôt le redécouvrir, le problème avec les endroits où l’on regroupe un tas de filles – comme la blogo beauté – c’est que ça devient vite un nid de vipères. Parfois, on apprend des choses qui vous laisse stupéfaite – pour rester polie – comme d’apprendre que machine là-bas, elle a dit que t’avais raconté ça sur Machine, c’est vrai ? Une vraie cours de récré, on pourrait croire que les filles ne grandissent jamais, elles continuent à se tirer dans les pattes comme des gamines, jamais face à face, non c’est tellement plus facile d’aller raconter des choses à quelqu’un d’autre, en espérant presque que la personne visée n’en saura jamais rien ou du moins qu’elle n’en apprendra pas l’origine.

Tant qu’on est nouvelle sur la blogo, qu’on blogue tranquillement de son côté sans parler à personne, on ne se rend pas compte. D’un œil extérieur, on dirait que seules les « Influentes », entendez par là les blogueuses les plus connues, se tapent entre elles ou se font taper dessus. C’est d’ailleurs assez impressionnant les passions que peuvent déchainer quelques mots mal placés, mal tournés, parfois une simple bourde qui prend une ampleur démesurée. Il y a aussi les blogueuses très maladroites, qui répliquent qu’elles sont sur leur blog et qu’elles font ce qu’elles veulent, si elles veulent y critiquer Machine ou Machin, elles sont en droit de le faire. Admettons… il ne faut toutefois parfois pas oublier les règles élémentaires de politesse, de nétiquette, et que notre liberté s’arrête là où celle des autres commence… Bref si on insulte/dit du mal de quelqu’un sur son blog, surtout quand il s’agit d’une blogueuse un peu connue, ça dégénère rapidement, car si la blogueuse elle-même ne réagit pas – soit parce qu’elle estime qu’il ne vaut mieux pas, soit parce qu’elle estime ne pas être touchée par tant de bassesse – ses lectrices pourraient bien, elles, vous déclarer la guerre.

Mais… dans les basses sphères de la blogosphère, on assiste à de petites guerres intestines également, au-delà des Reines, la cour tente aussi de s’entretuer…

Et là, on tombe parfois de haut, en apprenant que Unetelle, avec qui on avait pourtant eu une discussion absolument sympathique deux mois plus tôt, de dix minutes à peine, en révélant très peu sur soit, ne peut pas te voir en peinture et déblatère tout un tas d’ignominies à ton sujet, montant tout un groupe de filles, à qui tu n’as même jamais adressé la parole – parce que tu ne les as pas dans tes contacts, voir que tu ne connais pas leur blog – contre toi.

C’est ce qui était arrivé… et j’étais furieuse. J’avais eu le malheur de discuter avec une autre blogueuse quelques mois plus tôt. Comme moi, son blog était relativement jeune, bien que plus fréquenté, et elle recevait quelques produits à tester, qu’elle mettait ensuite en valeur sur son blog. Naturellement, la conversation avait un peu dévié là-dessus, j’avais raconté mes mésaventures avec le concours, etc… Nous avions pris l’habitude de discuter un peu quotidiennement, surtout à propos des blogs, échangeant des anecdotes, et même quelques conseils…

Et depuis une bonne semaine, elle avait décidé de m’ignorer totalement, quelques-uns de mes contacts blogueuses sur twitter en faisaient de même. Je me fis même violemment jeter lors d’une conversation pour avoir posé une question qui me semblait tout à fait anodine. Je commençais par me dire que c’était sans doute mon imagination, mais cela continua et je fini par localisation la « source » de tout ceci : la demoiselle avait qui j’avais pas mal discuté. Les deux ou trois autres filles, je les connaissais tout juste, je leur avais parlé une fois de temps en temps, surtout pour adresser un bonjour, répondre à une question, rien de plus… 

Je songeais à tout ce qu’elle avait pu me dire à propos d’autres blogueuses, aux critiques qu’elle avait lancées contre certaines d’entre elles – dont une, qui si on l’écoutait à présent, était sa meilleure amie – et me dit que j’avais tout de même un sacré arsenal à disposition pour lui faire le même genre de coup… Si ce n’est que ce n’était pas mon genre. Je n’aimais pas tellement les coups de poignards dans le dos. J’avais toujours eu d’avantage d’amis que d’amies, j’avais grandi en préférant griffer et donner des coups de pieds à mes petits camarades de primaire plutôt que d’aller raconter qu’ils m’avaient insultée ou faite tomber à la maîtresse. J’étais une fille plutôt franche – ce qui m’attirait parfois des inimitiées je vous l’accorde – qui disait ce qu’elle pensait, bien en face, surtout pas par intermédiaires et dans le dos des gens…

Je voyais en tout cas la blogo d’un œil tout neuf ce jour-là, sous un angle que je n’aimais pas beaucoup et qui me fit me poser un bon nombre de questions…

2 commentaires:

  1. au-delà des Reines, la cour tente aussi de s’entretuer… : j'aime beaucoup cette phrase, ça fait très "roman historique" ^^

    RépondreSupprimer
  2. hé oui c'est dallas la blog beauté !

    RépondreSupprimer