mardi 15 février 2011

7. Le Concours

Les occasions que j’avais de retourner sur Paris, étaient  aussi souvent l’occasion de relativiser. Cette ville m’épuise, j’y avais vécu la majeure partie de ma vie, mais aujourd’hui, j’étais parfaitement bien là ou je me trouvais. Sans compter que le climat était bien meilleur.

Je n’avais quasiment pas consulté mes mails durant ces quelques jours et retrouvais ma boite aux lettres pleine à craquer, en partie de spams, que je supprimais rapidement afin d’y voir un peu plus clair. Je souris en voyant les en-têtes de certains mails et ouvrit rapidement ceux des marques que j’avais contactées pour lancer un concours sur mon blog. Des réponses positives pour la plupart. J’étais assez contente, en revanche, erreur de débutante, j’avais demandé à ce que les produits me soient envoyés directement pour les premiers, au lieu de demander à ce que les marques les envoient directement aux gagnantes. Je n’avais pas pensé aux nombreux frais de ports que je risquais d’avoir. Mais tant pis c’était trop tard. J’avais corrigé le titre sur les derniers lots. 

J’étais partie pour une semaine de concours. J’avais déjà réfléchi à propos de la façon dont j’allais faire les choses, chaque jour, une marque, trois questions concernant celle-ci, avec des indices, la possibilité d’avoir des « points » en plus si on partageait via son blog, facebook ou twitter, et le formulaire google, qui serait plus pratique que les commentaires de mon blog.

Le premier jour de concours se lança facilement. Je fus surprise, à la fin de cette première journée, du nombre d’inscription via le formulaire, je n’avais pas imaginé que le concours pouvait apporter une telle visibilité à mon blog. En revanche, j’étais également stupéfaite du nombre de réponse à côté de la plaque dans le formulaire. Certaines des réponses se trouvaient dans l’article même que j’avais rédigé pour parler du concours et les réponses étaient donc évidente, c’était tout juste si je ne les avait pas surlignées en gras dans l’article. Et pourtant les réponses de certaines participantes avaient l’air d’avoir été balancées au hasard, comme si on participait pour participer mais que cela n’avait aucune importance. Heureusement, il s’agissait d’une minorité de lectrices. 

Je soupirais le soir en rédigeant l’article du second concours, que je lancerais le lendemain, en espérant que mes lectrices seraient un peu plus attentives aux questions posées, mais aussi au règlement du concours, j’avais demandé une inscription sur le tout premier billet expliquant le règlement, car je comptais faire un tirage au sort final ou une lectrice remporterait un gros lot composé de tous les produits proposés au court de la semaine. Cela permettait ainsi de valider les participations, un grand nombre de lectrices ne l’avaient pas fait.

Le second jour se passa à l’identique, des lectrices qui n’avaient pas lu les questions, d’autres qui ne s’étaient pas inscrites, je décidais de passer outre et de laisser tomber. Au mardi soir, j’effectuais mon premier tri et le tirage au sort du premier jour de concours. Après quelques heures de publication de l’annonce des résultats, ce fut un premier chaos. Quelques participantes vinrent se plaindre d’avoir été volontairement écartées de la liste dans laquelle j’avais fait mon tirage au sort,  hors, après vérification, elles avaient bien répondu faux aux questions, ou ne s’étaient pas inscrites au premier article, comme demandé… Je répondis le plus patiemment à chacune et passait mon chemin… A la fin de la semaine, entre lancement d’un concours chaque jour puis tri des bonnes réponses, vérification des liens facebook, twitter, etc… et du commentaire de validation, j’étais épuisée, stressée, sur les nerfs à chaque fois qu’on me faisait une remarque du style «j’avais pourtant bien répondu, je ne comprends pas pourquoi tu n’as pas compté ma participation ». 

Le Lundi suivant, alors que je portais les lots à la poste j’étais habitée d’un sentiment partagé. J’étais heureuse d’avoir fait plaisir à quelques lectrices, contente d’en avoir gagné quelques-unes, qui avaient découvert mon blog grâce aux concours, contente aussi que celles qui ne commentaient pas jusque-là, souvent par timidité, se soient laissées aller et se soient manifestées… Mais j’étais aussi un peu en colère contre celles qui s’étaient violemment plaintes, s’emportant contre moi alors qu’elles n’avaient pas donné les bonnes réponses, m’accusant injustement de les avoir flouées.

3 commentaires:

  1. ohlala je comprends le ressenti, c'est tjs un peu ce qu'on craint qd on fait les concours, les remarques injustifiées :(

    RépondreSupprimer
  2. les gens ne sont jamais contents c'est presque un principe de base, tu fais c'est pas bien , tu ne fais pas c'est pas bien ;)

    RépondreSupprimer
  3. Passe outre, tu sais toi que tu as fais les choses honnêtement.

    RépondreSupprimer